Pourquoi acheter « local » ?

Beaucoup de gens, incluant les plus grands spécialistes sur la scène économique aussi bien que les plus simples de nos concitoyens, sont convaincus de l’importance « d’acheter local ». Qu’est-ce à dire? Quel est leur argumentaire?

Sur la scène économique, on observe actuellement d’importantes mégatendances qui suscitent beaucoup de commentaires. D’un côté, les pays qui multiplient entre elles les alliances dites stratégiques, afin de faciliter les échanges et favoriser la croissance économiques; de l’autre, les pays qui se murent derrière des approches protectionnistes ou qui rompent des alliances de longues dates (bonjour Brexit). Sur un autre plan commercial, celui-ci plus directement connecté au quotidien des gens, on remarque une ouverture croissante à la fréquentation des magasins virtuels et, en parallèle, tous ceux qui continuent de fréquenter les commerces physiques ayant pignon sur rue dans leur communauté.

Ces tendances ne vont pas sans exercer des impacts énormes, tant sur les façons de faire que sur les résultats qu’obtiennent les entreprises. Notamment, on constate que le commerce électronique fait perdre des sommes faramineuses aux commerces d’ici, qui peinent à être concurrentiels et à résister à l’attrait qu’exercent les sites d’e-Commerce étrangers. Les effets sont directs et incroyablement élevés pour les commerces d’ici, de l’ordre de milliards au Canada. Conséquemment, le consommateur canadien voit des chaînes qui rationalisent le nombre de leurs magasins (par exemple Le Château et Sears et même Walmart l’année dernière), lorsqu’elles ne ferment tout simplement pas. Imaginons maintenant tous les emplois perdus et les taxes et loyers qui ne sont plus payés par les entreprises. Des rues entières de commerces de proximité se vident progressivement et tardent à être remplacés

Les entreprises ne peuvent s’enfermer dans une logique du passé et réclamer que le citoyen, « leur client », cesse d’acheter sur Internet! Non, l’entreprise d’ici doit s’adapter aux nouvelles habitudes et préférences du client. Celui-ci est toujours aussi et peut-être même davantage sensible à l’impact local de ses achats. Il souhaite et fait de plus en plus le choix d’acheter localement, tout en pouvant réaliser ses achats de manière conviviale, à proximité et souvent sur son mobile. Est-ce si compliqué?

Plus maintenant car des solutions existent. Parmi celles-ci, SLASHLOCAL se démarque par sa fiabilité, la simplicité de son utilisation et son coût très faible. Il s’agit d’une application partagée, qui fait profiter le magasin d’un modèle « Clique et collecte » lui garantissant la possibilité de vendre sur Internet, tout en encourageant le retour des clients en magasin.

L’achat local est fondamental à la rentabilité des entreprises d’ici. L’achat local ne peut être imposé à nos clients; il se mérite. Voyez dès maintenant ce que SLASHLOCAL peut faire pour vous !