Commerce de détail : L’urgence de passer « en ligne »

L’industrie du commerce de détail représente un secteur de première importance pour l’économie québécoise. Elle a généré des ventes de 106 milliards de dollars en 2013 et constitue le secteur économique regroupant le plus grand nombre d’entreprises au Québec, soit 36 100 entreprises qui emploient quelque 440 000 travailleurs*.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a récemment réalisé un sondage auprès d’un échantillon québécois de commerces de détail afin de mieux comprendre les enjeux propres à ce secteur d’activités**.

Les résultats suivants ont attiré notre attention :

  • La concurrence des ventes faites par Internet constitue un facteur clé qui freine le plus la croissance de leur entreprise selon 24% des répondants
  • Le recours à Internet par les gestionnaires de commerce de détail se justifie surtout pour : réaliser des achats en ligne (52%); promouvoir l’entreprise dans les médias sociaux (46%) ou encore inscrire leur entreprise dans des annuaires en ligne afin d’attirer les consommateurs (27%)
  • Les deux tiers (68%) indiquent avoir leur propre site Internet.
  • Dans une très forte majorité des cas, ces sites ne répondent qu’à des besoins de communication (faire connaître l’entreprise et ses produits et services pour 87 et 89% des cas) et ne sont que très rarement transactionnels (22%).

Sur la base de ces résultats de sondage, la FCEI émet plusieurs recommandations et encourage notamment le gouvernement à mettre sur pied des mesures pour supporter les commerçants qui souhaitent développer leur commerce en ligne.

Or, une nouvelle solution complète est proposée aux commerces de détail pour ajouter le commerce électronique à leurs affaires. Cette solution s’appelle SLASHLOCAL, une application facile à utiliser, sécuritaire et pas chère. Renseignez-vous !


* Statistique Canada, Ventes au détail, par province et territoire, CANSIM, tableau 080-0020 et produit no 63-005-X. Dernières modifications apportées : 2014-07-23. Et Statistique Canada, Structure des industries canadiennes, données pour le Québec, juin 2014.  
** Référence et rapport : Le commerce de détail : une industrie de taille au Québec, Rapport de sondage sur le commerce de détail au Québec, Novembre 2014, François Vincent.  http://www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/qc1099.pdf